En 2001, je décide de quitter le monde de la publicité pour celui de la Défense. Un changement qui pouvait étonner. Et pourtant, celui-ci s'inscrivait dans le désir profond de mettre mes compétences au service d'un projet collectif, et non plus dans celui d'actions one-shot pour des clients.
Après ma formation militaire à Coëtquidant, je rejoins les rangs en tant qu’officier sous contrat à la Direction des ressources humaines sur le poste d'adjoint conseiller communication. Ma première mission : concevoir un support permettant à tout militaire de comprendre les enjeux RH de l’Armée de Terre. Ce support devait s’adresser à la fois au spécialiste du domaine, mais surtout au militaire qu’il/elle soit en régiment ou en état-major, « simple » fantassin ou général.
J’ai proposé « DPMAT* points de repère », fiche thématique PDF A4 (diffusable et imprimable depuis n’importe quel poste informatique) qui permettait à la fois de comprendre rapidement un sujet RH (recrutement, parcours professionnel selon les catégories et niveaux fonctionnels, mobilité, soldes et pensions, rettraite ou retour sur des emplois civils,...) et ainsi de servir de support de référence. Ce document pouvait être transmis tant par la voie technique des ressources humaines, que par la voie hiérarchique/opérationnelle.
Au moment de la multiplication des canaux d’information formels et informels, dont les messageries, les blogs, etc, cet outil permettait de donner du sens et de couvrir, fiche après fiche, l’ensemble du scope RH. Cet outil conçu avec et pour les spécialistes s’est vite déployé à tous les niveaux, jusque dans les foyers. Il permettait ainsi aux conjoints, familles et amis de mieux comprendre la réalité de la gestion du personnel dans l’Armée de Terre. qui, a l'époque, était composée de 120000 hommes et femmes.
Initialement outil de vulgarisation et de référence, au fil du temps et des changements de personne, celui-ci est devenu un outil parfois trop technique où la mise en page, les illustrations, la synthèse et les phrases clés ont cédé la place à des schémas complexes, à des acronymes et à une multiplication de pages, compréhensibles des opérateurs RH, chargés de transmettre les informations au personnel.
La communication interne montre de fait toute sa pertinence en étant "binômée" avec les services RH, notamment dans le cadre de la conduite du changement. Sa légitimité se fonde principalement sur sa capacité à donner du sens et à valoriser les actions et décisions. mais aussi, à éviter "le syndrôme Pathé-Marconi" (en référence au slogan de cette marque : la voix de son maitre). Loin d'être le fusible désignable, la communication interne doit permettre un regard partagé et compris par toutes les composantes de l'entreprise ou de l'organisme.
*La Direction du Personnel Militaire de l'Armée de Terre devient la Direction des ressources humaines de l'armée de terre en 2008.
Frédéric Lardoux Éditions Daviken (Tours)
officier expert communication
Armée de Terre de 2001 à 2021.
Comentários