top of page
  • Photo du rédacteurJean GOUALLOU

La force collective repose sur des personnes épanouies

Dernière mise à jour : 28 mars


Armée de Terre : le challenge sportif forge la cohésion

Compte tenu de la finalité du métier des armes, bien vivre au travail est sans conteste un impératif qui conditionne la bonne exécution des missions et la qualité de l’engagement opérationnel du militaire, quel que soit son domaine de spécialités.

Par construction, l'action du militaire s’inscrit dans un cadre collectif dont la force réside dans la pleine et entière disponibilité, physique et mentale, de chacun et chacune. Cette force collective s’appuie donc sur la force de chacune des individualités qui constitue cet ensemble, et se construit au quotidien par une connaissance mutuelle au regard :

  • de la hiérarchie et de l’organisation,

  • de l’environnement personnel (situation familiale, appétence artistique et culturelle, pratique sportive, engagement associatif).


Des recettes simples

Pour ce faire, les « recettes » qui sont appliquées, au sein de l’armée de Terre, sont somme toute assez simples et basiques. Elles sont incitées et encadrées par les chefs militaires (du chef de section au chef de corps), qui en sont garants. Toutes les activités qui permettent de sublimer l’individualité pour forger le collectif sont ainsi promues, notamment :

  • les séances de sport, qui permettent de mettre chacun au défi de ses propres limites et de faire disparaître les barrières hiérarchiques ;

  • les activités dites « de cohésion », qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’activités professionnelles (parcours d’obstacles en groupe, séances et challenges d’instructions collectifs mais aussi les cérémonies) ou de convivialité (sorties culturelles ou de détente).


Associer les familles

Dans la mesure du possible, régulièrement, les familles sont associées. Elles accompagnent le militaire dans sa vie professionnelle, voire elles supportent fortement les contraintes de cette vie (absences, obligation de discrétion, exposition au danger) et participent grandement de son équilibre de vie. De ce fait, elles sont invitées à intervalle régulier à venir sur le lieu de travail, pour des moments généralement forts (cérémonies, journées découvertes, journée des arrivants et des partants, anniversaires particuliers).

Enfin, des activités sont ouvertes aux familles (sportives et artistiques), portées par les unités auxquelles appartiennent les militaires, notamment en termes de proposition, de préparation et de participation.


Tout cela participe du bien vivre au travail, que ce soit en tant qu’« activité professionnelle» que « lieu de vie », bien plus que la seule prise en compte des conditions matérielles dans lesquelles le militaire exerce son métier. Dépasser la simple composante fonctionnelle de chacun et chacune permet ainsi de forger un collectif solide reposant sur la confiance réciproque.

 


Adjoint au Sous-directeur gestion



Posts récents

Voir tout
bottom of page