top of page
  • Photo du rédacteurDora BLASBERG

L'inclusion et la diversité, sources collectives de performance et de bien-vivre au travail


Dora Blasberg au Havre (22 mars 2024) . Crédit photo : Adrien Boscher

Le ‘‘bien vivre en entreprise‘‘ n'est plus une simple aspiration, mais une nécessité pour garantir la performance et la cohésion des équipes. Dans ce cadre, l'inclusion et la diversité favorisent la création d un environnement bienveillant où chacun se sent écouté et valorisé pour encourager la collaboration et l'innovation.

En tant que psychologue du travail et experte en santé, prévention et inclusion, je suis convaincue que le respect et la prise en compte de l'individualité de chaque collaborateur sont les clés du succès. Pouvoir adapter une charge de travail, des horaires lorsque cela est possible, mais également avoir sa porte ouverte en tant que Manager et RH pour être identifié comme « personne ressource » et créer un climat de confiance, ce sont des clés de performance et d`épanouissement assurées.


L'inclusion, diversité et handicap: un terreau fertile pour la performance

L'inclusion ne se résume pas à la simple présence de personnes aux profils variés. Il s'agit de créer un environnement où chacun se sent valorisé, écouté et capable de s'exprimer pleinement. En favorisant l'inclusion, on encourage la collaboration, la créativité et l'innovation.

De fait, la diversité des collaborateur.ice.s et la prise en compte des handicaps (visibles et invisibles) permettent une dynamique "out of the box". La pluralité des expériences, des compétences et des points de vue enrichit l'entreprise et lui permet une plus grande agilité afin de mieux répondre à ses défis et enjeux quotidiens.


Ouvrir le dialogue et créer un environnement bienveillant

Une véritable politique RH inclusive ouvre la porte au dialogue et crée un environnement bienveillant, tout en conservant les objectifs de performance. Être à l’écoute des singularités des salariés permet également d’être à l’écoute de tous dans des périodes de vie qui peuvent être difficiles (arrivée d'un enfant, deuil, séparation, maladie, …) et qui peuvent impacter la réalisation de missions professionnelles. Pouvoir adapter une charge de travail, des horaires lorsque cela est possible, mais également avoir sa porte ouverte en tant que Manager et RH pour être identifié comme « personne ressource » et créer un climat de confiance, ce sont des clés de performance et d’épanouissement assurées.


Des solutions concrètes pour le ‘‘bien vivre en entreprise‘‘:

  • Donner les clés aux salariés pour diminuer les risques d`aggravation de leur état de santé et de bien-être, notamment en menant des actions de prévention des TMS (Troubles Musculosquelettiques) et des méfaits de la sédentarité qui agissent négativement sur la santé physique et mentale des collaborateurs.

  • Mettre en place une politique d'inclusion claire et visible, à tous les niveaux de l`entreprise. 

  • Former les directeurs, managers et collaborateurs aux enjeux de l'inclusion et de la diversité.

  • Adapter les postes et les conditions de travail aux besoins de chacun, tout en prenant en compte les enjeux de performance et de KPI de l`entreprise.

Je demeure convaincue que cultiver l'inclusion, la diversité et le bien-être en entreprise est un investissement gagnant-gagnant. Cela permet d'améliorer la performance, la cohésion des équipes et l'attractivité de l'entreprise.


Psychologue du Travail, experte en Santé, Prévention des TMS et Inclusion.

Présidente de ProAdapt (Tours)

58 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page